Biocarburants De l’énergie produite par l’explosion de poussières de biomasse
L’Inrae de Montpellier travaille sur la valorisation directe de la poudre de biomasse en énergie mécanique, à l’image des poudres de charbon minéral.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La biomasse offre de nombreuses perspectives pour la production d’énergie. L’UMR en ingénierie des agropolymères et des technologies émergentes (IATE) de l’Inrae de Montpellier étudie les avantages que présentent les poudres de biomasse en termes de combustible, dans une utilisation semblable à celle des poudres de charbon minéral.
Compte tenu des propriétés explosives des poudres végétales, la possibilité d’utiliser directement la poussière de biomasse pour la génération d’énergie offre une alternative intéressante. Les récents développements en raffinerie sèche du végétal, permettent de piloter précisément les caractéristiques de poudres issues de la biomasse.
Alimenter un moteur
Cette idée se positionne en rupture avec les stratégies développées jusqu’à présent dans le domaine des biocarburants liquides. En restant dans la voie sèche, cette technologie baptisée Power Powder ne génère pas d’effluents. Elle constitue donc un nouveau candidat parmi les biocarburants avancés.
L’objectif actuel est de développer la raffinerie de carburant poudreux de la biomasse et d’utiliser ce carburant dans un moteur et un brûleur. Un moteur de 10 kW fonctionne actuellement avec des poudres de paille de blé.
[summary id = "10044"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :